go to Home Page
L’Homme Vrai                                            

L’Homme Vrai est constitué de deux parties. La première emprunte les notes classiques de l’Orient et la deuxième le rythme de l’Occident. Toutes deux abordent le même sujet : le vrai et le faux.

Dans la première partie, les artistes s’amusent avec les peintures, le chant, la danse, la musique pour présenter « l’homme vrai » selon le grand philosophe taoïste, Tchouang-Tseu. Ils imitent les gestes d'exercice d'écriture au sol avec les branches de bambou pour une performance située entre la danse de l'épée et la calligraphie : les points et les touches se succèdent, la force coupe l'air comme l'épée, l'encre se diffuse avec aspiration et se transforme en mouvements coordonnés. Le pinceau géant en bambou crée une autre danse orientale contemporaine qui répond à l'expression occidentale : le stylo est plus fort que l'épée (The pen is mightier than the sword), expression correspondant parfaitement à l'esprit ici présenté.

La deuxième partie consiste à percevoir la réalité d’un monde faux avec un sens de humour. La musique électronique et des mouvements ridicules sont utilisés pour mettre en avant le contraste entre les hommes vrais et les hommes faux, les changements de personnages, le rythme de la vie d’aujourd’hui, ainsi que la relation complexe entre les gens. Des passages difficiles se succèdent les uns après les autres. Un groupe de deux, trois, quatre, cinq, voire six personnes se forme progressivement pour montrer l’intensité de l’histoire.

Le chorégraphe Shih Gee-tze veut révéler, dans la première partie, le véritable personnage d’artiste, c’est à dire « l’homme vrai » alors que dans la deuxième partie, il présente ce qu’est un homme faux. Le fait que les hommes vivent comme des marionnettes, qu’ils se manipulent mutuellement montre que leur situation personnelle aujourd’hui est particulièrement ironique. Ceci se réfère à une expression philosophique de la grande œuvre littéraire chinoise, le Rêve dans le pavillon rouge : « le vrai deviendrait faux lorsque le faux se présente comme vrai, et le faux deviendrait vrai lorsque le vrai se montre comme faux ».

 
     
   
     
     
?005 All Rights Reserved   TEL:886-4-22024759  FAX:04-22050140 E-mail: apdt22024759@yahoo.com.tw
| L'Acme Physica | Dance Theatre | Directeur artistique | L’Homme Vrai | Chinese | English